Capytale : un service pédagogique pour la programmation

, par Jérôme Scipion

Capytale est une plateforme pédagogique proposée sur les ENT de l’académie de Versailles pour les élèves du second degré. Son objectif principal est de faciliter l’apprentissage de la programmation en proposant aux enseignants un ensemble d’outils intuitifs et collaboratifs.

Fonctionnalités de Capytale :

• Création d’activités de programmation :
    Capytale propose deux environnements de programmation :
    • Un environnement par blocs, simple et intuitif, accessible aux élèves dès le collège.
    • Un environnement textuel, plus complexe, pour les élèves plus avancés.
  • Partage d’activités : Les enseignants peuvent partager leurs activités avec leurs élèves, d’autres enseignants ou avec la communauté Capytale.
  • Évaluation des élèves : Capytale propose des outils pour évaluer le travail des élèves et leur fournir un feedback.
  • Suivi de la progression : Capytale permet aux enseignants de suivre la progression de leurs élèves et de les aider à progresser.

Fonctionnement de Capytale :

• Les enseignants créent des activités de programmation en utilisant l’un des deux environnements de programmation de Capytale.
  • Les élèves accèdent aux activités de programmation via l’ENT de leur académie.
  • Les élèves réalisent les activités de programmation et peuvent obtenir de l’aide de l’enseignant si nécessaire.
  • L’enseignant peut évaluer le travail des élèves et leur fournir un feedback.
  • Nécessite une connexion internet.

Avantages de Capytale :

• Permet aux enseignants de créer des activités de programmation interactives et attractives, à la fois par blocs et en langage textuel.
  • Facilite le partage d’activités entre enseignants et élèves.
  • Permet d’évaluer le travail des élèves et de leur fournir un feedback.
  • Aide les élèves à progresser en programmation.

Documentation de Capytale : https://capytale2.ac-paris.fr/web/