Projet de fabrication de « RobotCity » avec le FabLab d’une école primaire

, par Jérôme Scipion

Ce projet organisé par les étudiants de CPGE PCSI du lycée Michelet a favorisé la découverte des sciences et leur mise en application par les élèves de CM2 de l’école Cabourg de Vanves.

A l’initiative du professeur de Sciences de l’Ingénieur M. ROUX Anthony, du lycée Michelet de Vanves, et en continuité des projets réalisés ces trois dernières années, trois après-midis de découverte des Sciences ont été organisées les 4, 11 et 18 mars 2024 à l’école Cabourg de Vanves. Celles-ci avaient pour objectif d’amener les Sciences à l’école primaire par le biais d’ateliers ludiques et de construire, avec le FabLab de l’école primaire, un monde autour de la robotique.

Anthony ROUX – Professeur en Classe Préparatoire Scientifique au lycée Michelet de Vanves

« Ce projet me tenait à cœur car c’est une façon de rendre tout ce que m’ont apporté les sciences et de le partager avec des élèves du plus jeune âge afin qu’ils explorent ces domaines dans lesquels ils pourront s’épanouir. C’est une expérience très enrichissante pour mes étudiants ; ils sont amenés à expliquer eux-mêmes ce qu’ils ont appris tout au long de l’année, avec la difficulté de s’adapter à un public beaucoup plus jeune mais tout aussi curieux. Ils ont très bien réussi ce challenge, ce sont de jeunes professeurs en herbe ! »

En mars dernier, les élèves de CM2 sont venus visiter le laboratoire de Sciences de l’Ingénieur du Lycée Michelet afin d’y rencontrer les étudiants de PCSI et découvrir tous les systèmes présents (drones, imprimantes 3D, robots manipulateurs, …). Pour se projeter dans cette initiative, les étudiants de classe préparatoire PCSI ont créé des ateliers pour expliquer en détail aux élèves de l’école Cabourg, le fonctionnement d’un robot roulant. Ces différents ateliers centrés sur les thèmes suivants : moteur, engrenages, aérodynamisme, capteurs, frottements et programmation, ont permis aux étudiants de réinvestir les connaissances acquises au cours de leur année.

Les 11 et 18 mars, deux après-midis ont été organisées à l’école Cabourg pour créer un monde autour de la robotique. Les élèves divisés en deux groupes ; l’un était chargé de gérer la programmation informatique de l’ensemble du projet ; l’autre devait fabriquer le circuit du robot mais également gérer tous les aspects visuels de cette future ville robotique appelée « RobotCity ».

Le groupe programmation, avec l’aide des étudiants de PCSI, a ainsi pu programmer en Scratch des cartes Arduino® pour réaliser des détecteurs de présence émettant un son ou une lumière au passage du robot. Ils ont également programmé le robot roulant (mBot) avec deux possibilités. Le robot s’oriente dans le circuit avec un capteur ultrason en détectant les bords du circuit. Le robot suit une ligne noire tracée sur le circuit. Après des tests et des vérifications du bon fonctionnement, le robot était prêt à accomplir ses tâches.

Le groupe fabrication a pu utiliser le FabLab de l’école prêté par Universcience composé d’une machine à coudre, d’une découpe vinyle, d’une imprimante 3D et d’une scie à chantourner.

Avec le soutien des étudiants de PCSI, le circuit a pu être construit par les élèves après avoir découpé avec la scie du carton épais. Les décors ont été imaginés puis réalisés par les élèves : des drapeaux sur le thème de la robotique ont été conçus avec la machine à coudre, des autocollants pour la ville « RobotCity » ont été réalisés avec la découpe vinyle et des immeubles, maisons et autres bâtiments ont été imprimés en 3D.

L’assemblage final a été réalisé par les élèves de l’école Cabourg et les robots roulants ont remplis leur mission consistant à se promener dans « RobotCity ».

Menel LANDOLSI – Enseignante en CM2 à l’école Cabourg de Vanves :
« Le projet porté par M. Roux a permis à ma classe de cycle 3 d’aborder les sciences de manière ludique. Nous avons alors pu introduire des notions de robotique et comprendre le fonctionnement d’un robot à travers ses différents composants. De plus, l’échelonnage sur une grande partie de l’année scolaire a facilité la transversalité dans les programmes de l’éducation nationale. En effet, en informatique, une initiation à la programmation via le logiciel scratch Junior a pu être menée en parallèle ; en géométrie, la construction de patrons a été faite sous forme de défi et la réalisation du circuit pour le déplacement des robots a donné lieu à des séances en art visuel. Les ateliers présentés ont été très appréciés, car les cycle 3 ont eu la possibilité de manipuler et d’échanger de façon très constructive avec les élèves de la classe préparatoire. De notre côté, nous avons eu la chance d’assister à l’exposition Robots de la cité des sciences et de l’industrie et ainsi d’inscrire tout le projet dans une dimension culturelle plus large. »

Ces après-midis, riches en émotions, découvertes et savoirs, ont réjouis petits et grands. Le pari est lancé pour l’année prochaine de continuer à travailler ensemble sur le thème de la robotique avec un projet encore plus innovant !