5ème

Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :

Cliquez ici

CI Problématiques Liens vers les article
CI1 • Un jeune garçon vient d’emménager dans la ville avec ses parents.
Il découvre la ville et ses lieux de vie.
•Comment l’aider à découvrir les différentes fonctions de ces lieux de vie ?
CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
CI2 •Les commerçants d’un marché se plaignent d’une forte baisse de fréquentation en période de froid et d’intempéries. Le conseil municipal de la ville concernée envisage de faire construire une nouvelle surface marchande.
•Quelles sont les solutions retenues pour construire une surface marchande ?
CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
CI3 •Suite à de fortes intempéries, plusieurs bâtiments se sont effondrés sous le poids de la neige.
•Comment modifier la géométrie des portiques afin d’augmenter la rigidité d’une structure pour parer à ces désagréments ?
CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

Evacuation de secours dans un ERP

Stabilité d’une structure (5ème)
CI4 •Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour pour y accéder
•Comment franchir cette rivière ?
CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?

TRAAM 2012-13

Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (5ème)

Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème)
CI5 •Un adolescent a été grièvement blessé lors d’un accident de la route alors qu’il circulait à scooter. Il se retrouve en fauteuil roulant.
A sa sortie de l’hôpital ses parents s’interrogent quant à son retour à la maison.
•Comment adapter un pavillon pour accueillir une personne à mobilité réduite ?
CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)
CI6 •Le professeur documentaliste s’interroge sur la bonne disposition du mobilier dans le CDI.
•A partir de ses remarques et des dimensions du CDI, comment matérialiser toutes ces informations pour faire une étude ?
CI6 : Comment agencer un espace ?
Aménagement d’un terrain de camping (5ème)

Comment agencer un espace (5ème)
Ressources Divers documents ressources pour les élèves Habitation "Positive"
Franchir un obstacle

Différents supports pour la 5ème

Les Tunnels

Les infrastructures routières

Ressources pour faire la classe

Les Ponts
Ressources Numérique DVD et CD sur l’architecture et le bâtiment Cd-Béton
DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »

Dernières publications RSS

  • Les infrastructures routières

    , par G.Anguenot

    Tous les aspects des transports routiers (planification, construction, maintenance, gestion et déconstruction) ont des impacts mineurs ou majeurs sur notre contexte social, économique et environnemental.
    Ainsi, le développement durable est devenu un sujet central et largement discuté dans de (...)

  • Cd-Béton

    , par G.Anguenot

    L’élève va pouvoir appréhender ainsi le béton dans sa dimension technique et esthétique et apprendre à mieux connaître les métiers liés à la mise en œuvre de ce matériau, à la conception et à réalisation des ouvrages (bâtiments, génie civil, ouvrages d’art...)

  • 5eme représentation en plan

    , par G.Anguenot

    Pour construire, aménager ou rénover un logement, il est important que son plan en soit
    communiqué aux différents acteurs et intervenants du chantier.
    Comment réaliser le plan d’un logement ?

  • Réalisation collective 5° - François Herrault

    , par S. Mounier

    Le travail présenté a été réalisé avec des élèves de 5ème dans le cadre de lʼapplication des nouveaux programmes de technologie. Il a pour but dʼêtre un exemple dʼune réalisation collective et ne prétend en aucun cas être un modèle.
    Cliquer (...)

  • Repère en architecture pour le jeune public

    Intro :
    L’architecture constitue tout au long de la vie un environnement quotidien, auquel il n’est pas permis de rester indifférent. Il est donc indispensable d’offrir au citoyen un accès à une véritable culture architecturale et urbaine afin qu’il devienne un acteur pertinent de son cadre de (...)

  • Site : Architecture et patrimoine en ligne

    , par S. Mounier

    Plusieurs centaines de milliers de notices sont disponibles gratuitement sur les bâtiments et le mobilier français (religieux, domestique, agricole, scientifique, scolaire, militaire et industriel. Labyrinthe au début mais consultation simple par rubrique : Dans la rubrique « Architecture » sont (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)