5ème

Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :

Cliquez ici

CI Problématiques Liens vers les article
CI1 • Un jeune garçon vient d’emménager dans la ville avec ses parents.
Il découvre la ville et ses lieux de vie.
•Comment l’aider à découvrir les différentes fonctions de ces lieux de vie ?
CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
CI2 •Les commerçants d’un marché se plaignent d’une forte baisse de fréquentation en période de froid et d’intempéries. Le conseil municipal de la ville concernée envisage de faire construire une nouvelle surface marchande.
•Quelles sont les solutions retenues pour construire une surface marchande ?
CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
CI3 •Suite à de fortes intempéries, plusieurs bâtiments se sont effondrés sous le poids de la neige.
•Comment modifier la géométrie des portiques afin d’augmenter la rigidité d’une structure pour parer à ces désagréments ?
CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

Evacuation de secours dans un ERP

Stabilité d’une structure (5ème)
CI4 •Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour pour y accéder
•Comment franchir cette rivière ?
CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ?

TRAAM 2012-13

Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? (5ème)

Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? (5ème)
CI5 •Un adolescent a été grièvement blessé lors d’un accident de la route alors qu’il circulait à scooter. Il se retrouve en fauteuil roulant.
A sa sortie de l’hôpital ses parents s’interrogent quant à son retour à la maison.
•Comment adapter un pavillon pour accueillir une personne à mobilité réduite ?
CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

Comment structurer et aménager un bâtiment de service ? (5ème)
CI6 •Le professeur documentaliste s’interroge sur la bonne disposition du mobilier dans le CDI.
•A partir de ses remarques et des dimensions du CDI, comment matérialiser toutes ces informations pour faire une étude ?
CI6 : Comment agencer un espace ?
Aménagement d’un terrain de camping (5ème)

Comment agencer un espace (5ème)
Ressources Divers documents ressources pour les élèves Habitation "Positive"
Franchir un obstacle

Différents supports pour la 5ème

Les Tunnels

Les infrastructures routières

Ressources pour faire la classe

Les Ponts
Ressources Numérique DVD et CD sur l’architecture et le bâtiment Cd-Béton
DVD « Architecture et cadre de vie - Energie et développement durable »

Dernières publications RSS

  • Différents supports pour la 5ème

    , par G.Anguenot

    DOMAINE D’APPLICATION : HABITAT ET OUVRAGES
    Tous les CI présentés lors du séminaire 2010 :
    Cliquez ici
    Centre d’intérêt N°3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ? Sollicitations et types de sections des poutres :
    Réalisation et Présentation d’une maquette virtuelle (support : parc à vélos) (...)

  • CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

    , par G.Anguenot

    Ce CI est divisé en 4 séquences. Vous disposez pour le traiter des dossiers suivant :
    – Un fichier .zip de présentation des 4 séquences.
    – Un fichier .zip de ressources comprenant le logiciel CSAO (un logiciel d’initiation au Calcul de Structures Assisté par Ordinateur) et Rdm6 avec leurs tutoriels.
    – (...)

  • CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?

    , par G.Anguenot

    Pour le CI5, 2 séquences vous sont proposées pour le traiter.
    Il comporte :
    – Un fichier .zip contenant la Séquence 1.
    – Un deuxième fichier .zip contenant la Séquence 2.
    Les liens sont actifs sur les 2 fichiers de présentation.
    – un fichier .zip avec tous les fichiers en format (...)

  • CI6 : Comment agencer un espace ?

    , par G.Anguenot

    Pour traiter ce CI, un exemple en 3 séquences vous est proposé.
    Pour cela, vous trouverez :
    – un fichier .zip en format doc.
    – un fichier .zip en format pdf.

  • Les Tunnels

    , par G.Anguenot

    Tunnel est un mot apparu tardivement dans la langue française, emprunté à l’anglais « tunnel » qui dériverait lui-même du français « tonnelle » évoquant la forme du tonneau.
    Il désigne un passage souterrain.

  • Les Ponts

    , par G.Anguenot

    Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d’eau, voie de communication…) en passant par dessus. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art.
    Un pont comprend trois parties distinctes :
    – Le tablier, structure sur laquelle se fait le (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)