Associer des solutions techniques à des fonctions.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes
Associer des solutions techniques à des fonctions
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithme et du codage à la résolution d’un problème simple.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations
non normées).
Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Fin de cycle 4
Problématique posée : Comment une voiture peut-elle se diriger toute seule ?
La situation déclenchante : Comment le véhicule peut-il se déplacer sans l’intervention humaine ?
Présentation de la séquence : Une voiture électrique se déplace sans intervention humaine. Cette séquence (...)
Début de cycle 4
Objet d’étude : Hoverboard
Quels domaines, quels champs ou disciplines autres que la technologie en lien avec la séquence ? ASSR 1 , sciences Physiques (transition écologique et développement durable, Sciences, technologie et société), SVT, EMC
Problématique posée : Comment se (...)