Ressources académique C4

Dernières publications RSS

  • Au cœur du grand Paris Express

    , par G.Anguenot

    Thème de séquence : Aménager un espace
    Objet ou système technique : Le conteneur
    Liens avec les autres disciplines, les EPI et parcours (C4) Mathématiques : Notion de proportionnalité Arts plastiques SVT : Aménagement des espaces verts
    Problématique Comment adapter l’aménagement intérieur d’un (...)

  • Rendre une construction robuste et stable pour se protéger des séismes

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Une société souhaite construire un même bâtiment dans 3 régions du monde différentes, soumises aux séismes.
    Séances proposées :
    – Que se passe-t-il lorsqu’on fait vibrer une structure ?
    – Pouvons-nous construire le même bâtiment dans 3 villes dans des zones sismiques différentes ? (...)

  • Application "Urgence"

    , par G.Anguenot

    La situation déclenchante : Des jeunes sont témoins d’un accident corporel, comment doivent-ils réagir ? Que peuvent-ils faire ?
    Plusieurs séances proposées :
    – Que dois-je faire ? Avec quelles contraintes ?
    – À quoi va ressembler mon application ?
    – Comment réaliser mon application ?
    – Mon application (...)

  • Comment détecter la perte de connaissance ?

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Vidéo d’un pilote d’avion de chasse perdant connaissance
    3 séances proposées :
    – Comment détecter la perte de connaissance ?
    – Comment intégrer une caméra dans un boitier ?
    – Comment modéliser le boitier ?

  • Produire de l’eau potable

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Capital Terre : « Quelle eau buvons-nous vraiment ? » Extrait d’une vidéo qui évoque le problème de l’accès à l’eau potable sur Terre
    3 Séances proposées :
    – À quel problème l’Homme est-il confronté ? Dans quelles situations l’Homme éprouve-t-il un problème de ressource en eau potable (...)

  • Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ?

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Vidéo d’un entrepreneur présentant son projet
    3 séances proposées :
    – Comment acquérir la vitesse et les changements de direction pour piloter le jeu vidéo ?
    – Comment calculer la vitesse ?
    – Comment programmer le jeu vidéo (...)

  • Création d’une application pour smartphone

    , par G.Anguenot

    Situation déclenchante : Comment piloter une barrière de portail avec son Smartphone ?
    3 séances :
    – Quelles solutions possibles pour transmettre les données sans fil ?
    – Comment créer une application pour Smartphone afin d’allumer l’éclairage à LED du portail ?
    – Comment créer un programme pour (...)

  • Enseigner la programmation sur le cycle 4 la serre automatisée

    , par G.Anguenot

    Support : Serre automatisée
    Proposition de séquences pour le cycle 4 :
    – Par quoi et comment programmer un objet technique ?
    – Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ?
    – Comment réaliser une application Androïd de pilotage d’un système ?
    – Comment piloter un objet technique avec un (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)