Ressources académiques pour l’enseignement d’exploration CIT

, par Dominique Corte

Dès que nous avons eu connaissance du contenu des enseignements d’exploration – et en particulier de ceux de Création et Innovation Technologiques (CIT) – l’inspection pédagogique régionale de STI de l’académie de Versailles a décidé de constituer un groupe de travail pour imaginer et créer des séquences pédagogiques afin de faciliter la mise en place systématique de ce nouvel enseignement à la rentrée 2010.
Ce travail a abouti à la production d’un grand nombre de séquences, quasiment prêtes à l’emploi, pour organiser l’enseignement de CIT sur toute l’année scolaire.
A partir de cette production suggestive, les équipes pédagogiques pourront construire aisément leur progression (voir la figure 1) et reprenant et adaptant tout ou partie de ce travail.

Par Philippe TAILLARD IA-IPR STI (mis à jour le 12 juillet 2010)

Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources élaborées par les équipes de l’Académie.

EdCS1 : Des études de cas starter sur les thèmes de la sécurité automobile, du sport et des emballages
EdCS2 : Des études de cas starter sur les produits : cafetière à capsule, cafetière expresso et pied photo Gorillapod
EdC1 : Une étude de cas sur l’évolution des formes et structure des skis alpins (matière & structure)
EdC2 : Une étude de cas sur l’accéléromètre miniature de la manette de la console de jeu WII (information)
EdC3 : Une étude de cas sur le tensiomètre automatique (information)
EdC4 : Une étude de cas sur les chargeurs photovoltaïques nomades (énergie)
EdC5 : Une étude de cas sur le design gaucher-droitier des objets (matière & structure)
PdC1 : Un projet de créativité sur le thème de communication tactile entre la canne et l’aveugle
PdC2 : Un projet de créativité sur le thème de la gestion automatique de produits domestiques

P.-S.

Nous tenons à remercier tous les professeurs du groupe de réflexion qui ont fait un travail remarquable dans un temps court.

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